17 octobre 2007

Forêt noire

Forêt noire

P1000071

Ingrédients (pour 1 gâteau) :

Pour le gâteau :

-          200 g de sucre fin

-          80 g de farine

-          80 g de fécule de maïs

-          4 œufs

-          1 c à soupe de poudre à lever (baking power)

-          1 c à soupe de cacao en poudre (ou Nesquick)

Pour la garniture :

-          700 g de cerises du Nord (bocal)

-          100 g de chocolat noir ou au lait

-          3 à 4 c à soupe de kirsch (facultatif)

-          3 dl de crème fraîche

-          3 c à soupe de f écule de maïs

-          1 blanc d’œuf

-          2 c à soupe de beurre

-          2 à 3 c à soupe de sucre fin

-          2 c à soupe de sucre impalpable

Pour la décoration :

-          1 c à soupe de cacao en poudre

-          cerises au marasquin

-          3 c à soupe de copeaux de chocolat

Au préalable :

-          Préparez la compote de cerises : portez les cerises et leur jus à ébulition avec 2 à 3 c à soupe de sucre. Délayez 3 c à soupe de fécule de maïs dans une tasse d’eau et intégrez-la petit à petit aux cerises jusqu’à ce que la compote soit bien liée. Laissez refroidir complètement et réserver au réfrigérateur.

Préparation :

  1. Faites la pâte : mettez les 4 blancs d’œufs dans un grand récipient et versez-y 4 c à soupe d’eau. Battez à l’aide du mixeur jusqu’à obtention d’une mousse ferme. (N’oubliez pas de préchauffer le four à 175 °C)

  1. Ajoutez 200 g de sucre et continuez à battre jusqu’à obtention d’une neige ferme et brillante. Mélangez les jaunes d’œufs avec 2 c à soupe de blancs d’œufs battus en neige puis incorporez le tout au reste de neige.

  1. Mélangez la farine, la fécule de maïs, 1 c à soupe de poudre à lever et 1 c à soupe de cacao. Tamisez ce mélange au-dessus des blancs en neige et remuez de bas en haut à l’aide d’une cuillère en bois.

  1. Tapissez un grand moule rond de papier de cuisson ou beurrez-le généreusement. Mettez-y la pâte, lissez la surface et glissez au four préchauffé à 175 °C. Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Pour vérifier si le biscuit est cuit, enfoncez-y une lame de couteau, elle doit sortir sèche. Démoulez-le et laissez refroidir.

  1. Pour la garniture : faites fondre le chocolat avec le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie) et mélangez bien. Battez les blancs en neige, ajoutez-y 2 c à soupe de sucre impalpable et continuez à battre jusqu’à ce que la neige soit bien ferme. Incorporez-la délicatement au chocolat.

  1. Coupez le gâteau horizontalement, en 3 couches. Arrosez la couche inférieure de kirsch, tartinez-la de compote de cerises et recouvrez-la de la couche médiane. Enduisez la couche médiane de mousse au chocolat et déposez-y la couche supérieure. Fouettez la crème fraîche avec le sucre  et couvrez-en tout le gâteau. Gardez un peu de crème fouettée pour la décoration.

Présentation :

Juste avant de servir ou 1h à l’avance, décorez votre gâteau de rosettes de crème fraîche. Saupoudrez-le de cacao et décorez-le de copeaux de chocolat et de quelques cerises au marasquin.

Bon appétit !!

Posté par virgivirgi à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Forêt noire

Nouveau commentaire